Laserdiscs - Pour un moment de détente en famille

Commercialisés pour la première fois en 1978, les laserdiscs utilisent une technologie semblable à celle utilisée plus tard pour les CD et les DVD. En raison de leur période de commercialisation assez ancienne, la majorité des laserdiscs que vous trouvez sur forsalebyownercourse.com sont d’occasion. Si vous le souhaitez, vous pouvez les choisir selon la période où ils sont sortis, en vous servant de l’onglet « Décennie de sortie » dans la barre latérale située à votre gauche. C’est peut-être l’occasion de trouver des perles méconnues du grand public.

Quels formats de laserdiscs existe-t-il ?

Il existe deux formats différents : NTSC et PAL. Traditionnellement, le format PAL était commercialisé en Europe, quand le format NTSC était réservé au Japon et aux États-Unis. Outre la différence du marché visé, les formats possèdent des caractéristiques qui leur sont propres. Le format PAL a une résolution de 720 x 576, alors que le format NTSC a une résolution de 720 x 480. Ainsi, les laserdiscs au format PAL possèdent une meilleure qualité d’image. Cependant, la vitesse de défilement des images par seconde du format PAL est moindre par rapport à celle du format NTSC.

Quels genres de laserdiscs y a-t-il ?

Les laserdiscs existent dans de nombreux genres afin de contenter toutes sortes de publics. Vous trouvez ainsi des dessins animés ou des films d’animation pour les enfants, mais aussi des films d’action ou d’aventure pour les adultes. Les mordus de musique peuvent quant à eux opter pour des concerts de leurs idoles. Les fans de science-fiction de la première heure peuvent se réjouir : ils trouvent ici des éditions originales de la trilogie Star Wars. De nombreux articles sont vendus en lot, vous pouvez donc vous procurer plusieurs films ou séries pour un prix mini.

Quels sont les avantages des laserdiscs ?

Ils peuvent présenter plusieurs avantages :

  • Meilleure qualité visuelle et sonore que les VHS
  • Possibilité de naviguer parmi différents chapitres, comme sur les CD ou DVD
  • Une longue durée de vie, assurant une qualité de visionnage identique
  • Possibilité de moduler la vitesse de lecture
  • Possibilité d’écouter le film en deux langues de manière simultanée

Beaucoup de laserdiscs sont disponibles en édition spéciale ou de luxe, de quoi attiser l’intérêt des collectionneurs. Pour visionner les films, n’oubliez pas de consulter la catégorie des lecteurs de laserdiscs. La plupart d’entre eux peuvent lire à la fois les formats PAL et NTSC.